Oct 012016
 

Le pion est la pièce la plus faible. C’est pourquoi les conséquences d’un coup de pion sont souvent sous-estimées. Bouger un pion a pourtant en général de nombreuses conséquences. Voici un exemple tiré de partie jouée entre Ian Nepomniachtchi et Evgeny Tomashevsky lors de le première ronde du mémorial Tal 2016:

Poussée de pion

Les Blancs ont joué 18.c5 qui a de nombreuses conséquences:

  • la plus directe est que le pion attaque le Cavalier, qui va devoir bouger (les Noirs ont en effet répondu 18…Cf5)
  • une deuxième conséquence est le blocage du pion c6, qui conduit à son tour au blocage du Fou en b7
  • tous les coups ont des avantages et des inconvénients: une contre-partie du blocage du Fou en b7 est le blocage du Fou blanc en a3
  • enfin, la dernière conséquence de la poussée du pion en c5 est la libération de la case c4. Dans la partie, les Blancs ont profité de cette case grâce à la manœuvre Ff1 – Fc4

Ces conséquences sont résumées sur le diagramme suivant:

conséquences coup de pion

Le conseil du jour: Avant de pousser un pion, ayez toujours bien conscience de toutes les conséquences. Le pion ne peut pas reculer: vous ne pourrez donc pas revenir en arrière !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)