Voyons aujourd’hui, deux exemples de Tours enfermées qu’un coup de pion permet de gagner.
8/3b1kp1/1p6/p1r2p2/P1Ppp3/1P4R1/3N1PPP/5K2 b - - 0 32
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8/1r6/p1p1k1r1/P2b1pp1/1P1Rp1p1/4P3/1R1N1PPP/6K1 b - - 0 49
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Diagramme 1:
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[FEN "8/3b1kp1/1p6/p1r2p2/P1Ppp3/1P4R1/3N1PPP/5K2 b - - 0 32"]
32...f4 {gagne la Tour blanche. Notons qu’après} 33.Nxe4 fxg3 34.Nxc5 {se heurte à} 34...gxh2 {(Jon Frankle – Vivek Nambiar, Los Angeles 2001)} *
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Diagramme 2:
[Result "*"]
[SetUp "1"]
[FEN "8/1r6/p1p1k1r1/P2b1pp1/1P1Rp1p1/4P3/1R1N1PPP/6K1 b - - 0 49"]
49...c5 {gagne du matériel grâce au clouage du pion b4 (Vladimir Harasta – Miroslaw Grabarczyk, Cappelle la Grande 2003)} *
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Le conseil du jour: Attention de ne pas se faire enfermer sa Tour !
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Conseil 330
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