Les erreurs de calcul dans les variantes sont l'une des principales causes de défaite aux…
Cette position est tirée de la partie Schlechter – Janowski jouée à Ostende en 1907.
Janowski a deux pions passés liés, et doit donc gagner facilement la finale. Mais Schlechter profite du Roi noir enfermé pour jouer 77.Th6+ et après 77…gxh6 le nul est conclu par pat.
En voyant la fin de cette partie, je me suis demandé si Janowski pouvait essayer autre chose: après tout, prendre la Tour n’est pas forcé (les échecs ne sont pas les dames)
77…Rg3 ne permet pas de poser des problèmes aux Blancs: 78.Txh3+ Rf2 (seul coup pour protéger la Tour en g2) 79.Tf3+ et les Noirs sont obligés d’accepter la Tour.
77…Rg4 est beaucoup plus insidieux. Maintenant 78.Txh3 ne donne plus échec et perd. Voyez-vous comment ?
Les Noirs entrent dans une finale de pions gagnante en jouant 78…Tg1+ 79.Rh2 Th1+ 80.Rh1 Rxh3
Après 77…Rg4 les Blancs peuvent tenter de donner des échecs par 78.Tg6+ Rf3 79.Tf6+ Re2 80.Te6+ Rf1, et les Noirs vont réussir à parer l’échec, ou 78.Th4+ Rf3 79.Txh3+ Tg3.
Je ne sais pas si la finale qui résulte de cette variante est gagnante ou pas pour les Noirs, mais c’était apparemment une bonne façon de poser des problèmes aux Blancs plutôt que d’accepter le nul en jouant 77…gxh6.
Le conseil du jour: jouez des coups qui posent des problèmes à votre adversaire !
Cet article est le premier de mon défi: publier chaque jour pendant un an un conseil ou une position instructive.
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !
merci
De rien ! J’espère que les autres conseils vous seront utiles aussi 🙂
Bonjour je suis nouveau sur le site et je ne comprends pas les notations de positions. Avez vous une rubrique les expliquant? D’avance merci. Jérémie
Bonjour,
oui, il y a une explication de la notation dans l’article intitulé Comment lire et noter une partie d’échecs
Du coup je suis inscrit a votre newsletter depuis pas mal de temps, mais je passe tellement de temps à jouer que je ne regardais même pas vos conseils… Maintenant je me rends compte qu’ils sont vraiment utiles pour développer son sens tactique donc je vais les reprendre du départ.:)
Merci à vous pour ce fabuleux travail !
Merci beaucoup !