Cette position est tirée de la partie Aleksander Wojtkiewicz - Robert Kuczynski jouée à Biel…
Aujourd’hui, je vous livre deux conseils pour le prix d’un ! Ils m’ont été inspirés par la position suivante tirée de la partie jouée lors de la 7e ronde du championnat de France 2016 entre Romain Edouard et Tigran Gharamian.
Il faut toujours regarder les éléments tactiques: la Dame noire attaque la Tour en b6. Celle-ci est protégée par le Cavalier en c4, lui-même attaqué par la Tour en a4. Ces éléments tactiques donnent envie de jouer 43…Txc4 (qui fut effectivement joué): si 44.Rxc4, Dxc6 aura gagné une pièce.
Mais les échecs ne sont pas les Dames, les Blancs ne sont pas obligés de reprendre en c4 et jouèrent le coup plein de sang-froid 44.Tb5:
La Tour noire ne peut pas fuir et ne peut pas être protégée. Elle pourra donc être reprise plus tard. Après 44…b6, les Blancs décidèrent qu’il n’ont pas besoin de se précipiter pour prendre la Tour et ont préféré améliorer leur position en jouant 45.Db3 avant de reprendre la Tour au coup suivant avec leur Dame.
Les conseils du jour: Gardez votre sang-froid pour trouver la meilleure défense lorsque vous êtes attaqué et Ne vous précipitez pas pour prendre une pièce qui ne peut pas fuir
Si vous avez aimé ce conseil, relisez le conseil Gardez votre sang-froid ! publié précédemment.
Vous avez aimé cet article ?
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !
hey merci pour tes conseils, plein de sens