Oct 022016
 

Retenir de nouveaux motifs ou de nouvelles idées est indispensable (mais non suffisant) pour progresser aux échecs. Par exemple, avoir vu de nombreuses combinaisons tactiques permet de les stocker inconsciemment dans le cerveau et de les repérer plus rapidement lors d’une partie. De même, connaitre des plans typiques permet de les envisager dans vos propre parties.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui d’exercer votre mémoire à partir des conseils déjà publiés (et des conseils à venir 🙂 ).

Percée de pionPrenons par exemple le diagramme ci-contre qui illustrait le conseil 51 intitulé trois exemples de percées de pions. Arrivez vous à vous rappeler, au vu de ce diagramme et à la lecture de ce titre, du contenu ou du message de ce conseil ? Si oui, c’est que vous avez appris quelque chose lors de la lecture de ce conseil, que vous pourrez appliquer plus tard dans vos parties.

Sinon, relisez ce conseil et reposez-vous la question dans une semaine.

Pour vous aider à tester votre mémoire, j’ai créé une page qui regroupe l’ensemble des conseils sous forme visuelle. Vous y trouverez les instructions pour commencer dès aujourd’hui à exercer votre mémoire.

Exercer votre mémoire

Le conseil du jour: revenez sur cette page régulièrement pour exercer votre cerveau !

 

Photo: © rudall30 – Fotolia.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ?

Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous:

 Commenter

(obligatoire)

(obligatoire)