La finale dans laquelle l’un des joueurs possède deux pions et l’autre juste son Roi est souvent facile à gagner. Découvrez comment dans ce cours.
Avant d’étudier les exemples de ce cours, assurez-vous que vous savez jouer la finale Roi + pion contre Roi en étudiant ce cours.
Nous allons étudier successivement le cas de deux pions liés, le cas de pions séparés par une ou plusieurs colonnes, et le cas de deux pions doublés (c’est-à-dire situés sur la même colonne).
Deux pions liés
La finale avec deux pions liés (c’est-à-dire situés sur des colonnes voisines) est en général facile à gagner. Les deux pions sont intouchables, comme on peut le voir dans l’exemple suivant:
Au bord de l’échiquier, il faut être un peu plus astucieux pour éviter le pat:
Deux pions séparés par une ou plusieurs colonnes
Deux pions séparés par une colonne sont également intouchables, ce qui laisse le temps au Roi de venir les aider à progresser:
Paradoxalement, la solution est parfois un peu plus complexe lorsque les deux pions sont séparés de deux colonnes:
Deux pions doublés
Posséder deux pions doublés est en général avantageux, comme dans l’exemple suivant:
Sans le pion en e4, la position serait nulle. La présence de ce pion permet aux Blancs de jouer un coup d’attente:
Toutefois, si le pion additionnel est initialement en e5, il n’est d’aucune utilité:
Il faut donc se rappeler de la règle suivante: si vous possédez des pions doublés, ne les poussez pas tous les deux mais améliorez d’abord la position de votre Roi !
Pour ne pas rater les nouveautés de ce site et vous donner une chance de progresser plus rapidement aux échecs, rejoignez gratuitement l'école d'échecs en ligne Apprendre-les-Echecs !