On parle de roques opposés lorsque l’un des joueurs a fait le petit roque et l’autre joueur a fait le grand roque.
Dans les positions avec des roques opposés, l’attaque du Roi adverse devient la stratégie à considérer en premier. En effet, ces positions permettent d’essayer d’ouvrir des colonnes sur le roque adverse en poussant les pions contre ce roque.
Cet article vous présente 3 exemples instructifs pour vous apprendre à attaquer le Roi adverse dans le cas de roques opposés.
La position suivante est tirée de la partie Oliveira Gomes – Caetano Netto, Rio de Janeiro 1942. Les Noirs profitent du clouage du Cavalier en f3 pour trouver une façon originale d’ouvrir les lignes sur le Roi blanc.
Le conseil du jour: Mettez une Tour en face du Roi adverse !
Découvrons aujourd’hui 3 exemples de sacrifices pour détruire le roque adverse.
La position suivante est tirée de la partie jouée entre Michael Adams et Miikka Maki-Uuro lors du championnat d’Europe des clubs qui s’est déroulé à Izmir, en Turquie, en 2004. Elle illustre une façon de détruire le roque adverse pour profiter de l’absence de défenseurs.
La Dame et les deux Fous noirs semblent agressifs, mais ils ne défendent plus le Roi noir. Les Blancs gagnent en quelques coups de la façon suivante:
Le premier conseil du jour: Apprenez à profiter de l’absence de défenseurs autour du Roi adverse !
Voici un autre exemple, tiré de la partie Igor Saric – Ioannis Papadatos, Aegina 1994:
Les Blancs viennent juste de prendre la Dame noire en d6. Les Noirs ne sont pas obligés de reprendre:
Le deuxième conseil du jour: Une colonne ouverte sur le roque adverse est souvent très dangereuse !
Voici un troisième exemple de destruction du roque adverse. Il est tiré de la partie Emir Dizdarevic – Anthony Miles, jouée à Biel en 1985.
Dans cet exemple, l’attaque commence par un sacrifice en h2 et se continue (au 15e coup) par un deuxième sacrifice (refusé) destiné à bloquer la seconde rangée:
Le troisième conseil du jour: Essayez de calculer les conséquences d’un sacrifice sur le roque !