Découvrez ci-dessous 6 exercices dans lesquels la partie fut conclue grâce à un clouage astucieux. Saurez-vous les trouver ?
Le clouage est un motif tactique qui permet de limiter les mouvements d’une pièce adverse et, parfois, de gagner du matériel.
La fin de la partie jouée à Port Erin en 2006 entre Evgeny Postny et Gary Quillan illustre une façon de profiter d’un clouage:
Le conseil du jour: Essayez de profiter d’un clouage !
Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 425
Le clouage est l’un des motifs tactiques élémentaires. Il est souvent effectué sur le Roi (on parle alors d’un clouage absolu) ou sur une pièce de forte valeur (on parle alors d’un clouage relatif).
Il est aussi parfois possible de clouer une pièce de façon indirecte, par la menace d’accéder à une case importante, par exemple pour mater.
Le diagramme suivant, tiré de la partie jouée entre David Navara et Krishnan Sasikiran à Wijk aan Zee en 2009, illustre cette possibilité:
Le conseil du jour: Attention aux clouages indirects !
Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 416
La partie jouée lors du championnat du Monde 1997 entre Viswanathan Anand et Predrag Nikolic illustre de façon astucieuse comment créer et utiliser un clouage:
Le conseil du jour: Apprenez à créer et à utiliser les clouages !
Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 414
Nous avons vu dans le conseil 403 un exemple instructif où un clouage permet de gagner la Dame adverse malgré une défense par un contre-clouage.
Voici une deuxième exemple, tiré d’une partie jouée entre Jan Timman et Garry Kasparov à Hilversum en 1985:
Le conseil du jour: Attaquez les pièces clouées !
Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 413