Dans la partie Valentina Gunina – Kateryna Lagno jouée lors du championnat du Monde de blitz 2016, les Blancs ratèrent un gain matériel grâce à des fourchettes:
Le conseil du jour: Surveillez les possibilités de fourchettes !
Nous avons vu dans le cours 4 qu’il existe 6 façons de parer une menace. Parer une menace par une contre-attaque est l’une des possibilités.
Contre-attaquer n’est pas toujours bon, mais dans certains cas c’est nécessaire.
Les deux exemples suivants sont tirés de la 6e partie jouée entre Sergey Karjakin et Magnus Carlsen lors du championnat du monde 2016.
La position suivante aurait pu survenir dans cette partie:
Le Cavalier en g5 est attaqué et n’a pas de case de fuite. Comment le sauver ?
Réponse: les Blancs peuvent sauver la Cavalier grâce à la contre-attaque 21.Te1, qui sera suivie de 22.Ce6.
Une autre possibilité est la contre-attaque 21.Fd6.
Dans cette même partie, Magnus Carlsen a dû parer une fourchette dans la position suivante:
Le Cavalier blanc attaque la Dame noire et la Tour en f8. Voyez-vous comment les Noirs peuvent sauver leurs deux pièces ?
Réponse: les Noirs ont sauvé les deux pièces grâce à la contre-attaque 19…Dd5 qui menace de mat en g2. Karjakin joua 20.f3 pour parer la menace de mat, et Carlsen sauva la Tour en jouant 20…Tfe8
Le conseil du jour: N’oubliez pas d’envisager une contre-attaque pour parer une menace
50…Txb3+ 51.Rxa6 Rd5 52.Tb4 c2 permit à Magnus Carlsen d’avoir une Dame contre Tour + Cavalier contre Yi Wei à Bilbao 2016, et de remporter la partie. L’attaque double fonctionne car la Tour blanche n’a pas de cases sur la colonne c.
Le conseil du jour: en finale, le Roi est une pièce qui doit être activée. En particulier, n’oubliez pas que le Roi peut aussi effectuer des attaques doubles
Si vous avez aimé ce conseil, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous.