Le moulinet, ou moulinette, est un motif tactique dans lequel un joueur gagne du matériel grâce à une succession d’échecs à la découverte. Nous en avons déjà vu deux exemples dans l’article intitulé Pour écraser votre adversaire, passez-le à la moulinette.
L’exemple du jour est tiré de la partie Yuri Shulman – David Marciano jouée à Ubeda en 1997:
Le conseil du jour: Etudiez les motifs tactiques !
La partie James McConnell – Wilhelm Steinitz jouée à la Nouvelle-Orléans en 1886 illustre à nouveau le thème du moulinet. Cette fois, celui-ci permet de mater:
Le conseil du jour: Étudiez et utilisez les motifs tactiques !
La position du jour, tirée de la partie Moises Kupferstich – Harry Andreasen, Copenhague 1953, commence par un moulinet et se termine par la paralysie des pièces noires:
Le conseil du jour: Paralyser les pièces ennemies est une bonne façon de gagner une partie !
Dans le conseil d’hier, nous avons vu le motif tactique du moulinet qui permet de gagner du matériel.
La position du jour est tirée de la partie en consultation jouée entre Americo Barboza de Oliveira / Marcello Kiss et Richard Reti / Luiz Vianna à Rio de Janeiro 1925:
Les Blancs ont sacrifié leur Dame pour se retrouver dans cette position qui leur permet un moulinet.
A première vue, le moulinet va leur permettre de gagner tous les pions de la 7e rangée avant de venir en g3 avec leur Tour et de prendre la Dame noire.
En réalité, après 28.Txf7+ Rg8 29.Tg7+ Rh8, n’importe quel coup de Tour sur la colonne g (autre que g8) mate en quelques coups. Le premier coup, 28.Txf7+ est nécessaire pour mater: sans ce coup, reculer la Tour sur la colonne g permet aux Noirs de se tirer de difficultés en interceptant l’échec avec leur pion f.
Le conseil du jour: Mouliner, c’est bien. Mater, c’est mieux !
L’exemple suivant est tiré d’une partie jouée entre Roland Schmaltz et Angelos Vouldis lors d’un match Allemagne – Grèce en 2002. Il illustre le fait que la moulinette peut aussi être réalisée avec un Fou et un Cavalier:
Le conseil du jour: Utilisez la moulinette pour écraser votre adversaire !
Et n’hésitez pas à partager ce conseil culinaire sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous 🙂