Le pion est la pièce la plus faible. C’est pourquoi les conséquences d’un coup de pion sont souvent sous-estimées. Bouger un pion a pourtant en général de nombreuses conséquences. Voici un exemple tiré de partie jouée entre Ian Nepomniachtchi et Evgeny Tomashevsky lors de le première ronde du mémorial Tal 2016:
Les Blancs ont joué 18.c5 qui a de nombreuses conséquences:
la plus directe est que le pion attaque le Cavalier, qui va devoir bouger (les Noirs ont en effet répondu 18…Cf5)
une deuxième conséquence est le blocage du pion c6, qui conduit à son tour au blocage du Fou en b7
enfin, la dernière conséquence de la poussée du pion en c5 est la libération de la case c4. Dans la partie, les Blancs ont profité de cette case grâce à la manœuvre Ff1 – Fc4
Ces conséquences sont résumées sur le diagramme suivant:
Le conseil du jour: Avant de pousser un pion, ayez toujours bien conscience de toutes les conséquences. Le pion ne peut pas reculer: vous ne pourrez donc pas revenir en arrière !
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Les percées de pions sont souvent des moments critiques dans une partie, c’est-à-dire des moments où la nature de la partie peut changer et des chances apparaître pour l’un ou l’autre des joueurs (et parfois pour les deux). Le premier exemple est tiré de la partie Monica Espinosa Cancino – Olga Girya, jouée lors de la première ronde des Olympiades 2016.
Le deuxième exemple est tiré de la partie Pamela Alarcon – Aydan Hojjatova, jouée également lors de la première ronde des Olympiades 2016. Les Blancs ont un pion isolé en d4 qui est attaqué et protégé trois fois. Les Noirs vont profiter du clouage de ce pion sur la colonne d pour l’attaquer une quatrième fois:
Toujours lors de cette première ronde des Olympiades 2016, la partie jouée entre Narmin Kazimova et Maria Moraga nous offre un troisième exemple d’une percée de pion:
Le conseil du jour: Surveillez toujours les percées de pions !
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Cette position est tirée de la partie Romain Edouard – Matthieu Cornette jouée lors de la première ronde du championnat de France 2016. Le futur champion de France joua 47…h4.
Les Blancs ne peuvent pas jouer 48.gxh4 à cause de 48…Ta3+ qui gagne le Fou. Les Noirs pourront donc jouer 48…h3 au coup suivant pour obtenir un pion passé décisif.
Le conseil du jour: Faites attention aux percées de pions, en particulier en finale
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