Mar 262017
 

Parmi les 4 choses à faire pour bien commencer une partie d’échecs, nous avons vu qu’il est indispensable de mettre son Roi en sécurité.

En général, cela signifie préparer et faire le roque.

Ne pas roquer peut conduire à une défaite rapide, comme dans l’exemple suivant tiré de la partie jouée entre Evgeny Bareev et Yuri Yakovich à Tallin en 1986:

Les Noirs viennent de jouer 17…g6 pour parer l’attaque de la Dame blanche sur la case f7. La Dame blanche est à présent attaquée, mais ceux-ci répondent par une contre-attaque:

Le conseil du jour: Ne laissez pas votre Roi au centre de l’échiquier

Mar 072017
 

Nous avons vu dans notre cours intitulé Comment bien commencer une partie d’échecs qu’il faut, au début de la partie, faire les trois choses principales suivantes:

  • occuper ou contrôler le centre
  • développer ses pièces afin d’augmenter leur activité
  • mettre son Roi à l’abri

La partie suivante, jouée lors du championnat des Etats-Unis 1958/1959 entre Bobby Fischer et Samuel Reshevsky, illustre ce qui peut se passer si l’un des joueurs ne suit pas ces conseils (cliquez sur les coups pour suivre la partie):

Le conseil du jour: Développez vos pièces et contrôlez le centre dans l’ouverture !

Mar 012017
 

Le joueur qui débute, et même le joueur plus expérimenté, est souvent confronté à des ouvertures qu’il ne connait pas.

Il devra dans ce cas trouver son chemin tout seul pour bien commencer la partie, et en particulier pour éviter de multiples pièges.

Cet article vous présente 11 types de pièges très simples que vous devez absolument connaître afin de les éviter et, occasionnellement, d’en profiter si une opportunité se présente.

Lire la suite »

Fév 212017
 

La case f7 chez les Noirs (et f2 chez les Blancs) est la case la plus vulnérable en début de partie: elle est adjacente au Roi et n’est protégé que par celui-ci.

L’exploitation la plus simple de cette faiblesse est le mat du berger, que nous avons étudié dans notre série de 5 cours sur les mats élémentaires.

La partie miniature suivante illustre une autre exploitation de la faiblesse en f7:

Le motif à retenir: le Fou en c4 attaque la case f7. La Dame blanche peut venir en d5. Le Cavalier en d7 empêche les Noirs de mettre leur Fou en e6. Le Fou des Noirs en e7 empêche la Dame noire de défendre la case f7.

Comment ne ps tomber dans ce piège: les Noirs ne doivent pas jouer 4…Fe7 mais protéger la case d5 en jouant 4…c6. Notons que 4…Cf6 peut être suivi de 5.Cg5 et la case f7 ne peut être défendue qu’en donnant le pion en d5.

Le conseil du jour: Faites attention à la faiblesse de la case f7

Et n’hésitez pas à partager ce conseil sur les réseaux sociaux pour éviter à vos amis de tomber dans ce piège ! 🙂

Fév 202017
 

Je continue aujourd’hui une série de conseils sur les pièges dans les ouvertures, en illustrant avec deux exemples le danger de mettre la Dame en c6 (pour les Noirs, ou en c3 pour les Blancs).

Premier exemple:

Deuxième exemple:

Le conseil du jour: Souvenez-vous qu’il est dangereux de mettre la Dame en c6 (ou en c3) !