Jan 072019
 

Au début de la partie, chaque joueur possède une paire de Fous qui opèrent l’un sur les cases blanches et l’autre sur les cases noires. Si au cours de la partie, suite à des échanges ou à un sacrifice, l’un des joueurs conserve la paire de Fous alors que son adversaire ne l’a plus, ce joueur peut souvent profiter de la complémentarité des deux Fous, de diverses façons.

Voici trois exemples qui illustrent comment utiliser la paire de Fous.

Dans la position suivante, tirée de la partie Anna Zozulia – Fabiano Caruana, jouée à Reykjavik en 2008, les Noirs vont utiliser leur paire de Fous braquée sur le Roi adverse:

L’exemple suivant est tiré de la partie Garry Kasparov – Michael Adams, Linares 2002. Kasparov sacrifie une qualité pour obtenir un pion passé soutenu par sa paire de Fous.

Dans la position suivante, tirée de la partie Shakhriyar – Wang Yue jouée à Istanbul en 2012, les Blancs ont également sacrifié une qualité mais possèdent la paire de Fous et un pion passé:

Le conseil du jour: Apprenez à utiliser la paire de Fous !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 430

Déc 292018
 

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne plus savoir quoi jouer, et de chercher un plan pour battre votre adversaire. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne page. Je vais en effet ci-dessous vous décrire de nombreuses stratégies pour améliorer votre position et, éventuellement, prendre le dessus sur vos adversaires.

J’ai regroupé ces stratégies gagnantes en 4 grandes catégories:

  • I – Attaquer le Roi adverse
  • II – Créer et utiliser un déséquilibre matériel
  • III – Augmenter l’activité de ses pièces
  • IV – Profiter d’une meilleure structure de pions

Je mettrai régulièrement à jour cet article avec de nouvelles stratégies ou de nouveaux exemples. Pensez à mettre cette page dans vos favoris ou à vous abonner à notre lettre d’information pour ne pas rater les mises à jour !

Lire la suite »

Oct 312018
 

Ouvrir une colonne au bon moment pour l’occuper avec ses Tours ou sa Dame et créer des menaces dans le camp adverse est souvent une bonne stratégie. Voici un premier exemple tiré de la partie Anatoly Karpov – Judit Polgar, Las Palmas 1994:

Le deuxième exemple est plus modeste, puisqu’il est tiré d’une partie que j’ai jouée sur internet. J’ai les Blancs dans la position suivante:

Le conseil du jour: Essayez d’ouvrir une colonne pour envahir le camp adverse !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 422

Solution du mat en 4 coups suivant:

Oct 102018
 

Nous avons vu dans le cours intitulé Six façons de gagner aux échecs la technique pour gagner une partie lorsqu’on dispose d’un avantage matériel:

  1. échanger les pièces
  2. garder les pions
  3. promouvoir l’un des pions

La simplification pour entrer dans une finale facilement gagnante est une technique qu’il est indispensable de maîtriser. Voyons comment dans cet article.

Lire la suite »

Oct 072018
 

La partie jouée lors du championnat de Russie féminin de parties rapides 2018 entre Anastasia Bodnaruk et Karina Ambartsumova nous montre un exemple de plan à long terme, dans ce cas pour gagner la Tour blanche enfermée:

Le matériel est égal et la position des Blancs ne semble pas si mauvaise: ils contrôlent la seule colonne ouverte et leur Tour est sur la 7e rangée. Mais leur gros problème est que la Tour qu’ils ont placée en a3 pour attaquer le pion noir est complètement enfermée et ne peut pas être protégée facilement.

Les Noirs trouvèrent le plan suivant pour capturer cette Tour:

Le conseil du jour: Réfléchissez à des plans à long terme !

Télécharger ce conseil au format PDF: Conseil 418