Une percée de pion est un sacrifice de pion qui peut avoir plusieurs objectifs. Les percées de pions sont souvent des moments critiques dans une partie, c’est-à-dire des moments où la nature de la partie peut changer et des chances apparaître pour l’un ou l’autre des joueurs (et parfois pour les deux).
L’art de jouer les pions de Hans Kmoch, est un livre qui a bercé mon enfance échiquéenne. L’auteur y définit un levier de pions de la façon suivante:
Nous appellerons levier la situation dans laquelle deux pions ennemis sont prêts à se prendre mutuellement.
Les leviers de pions sont particulièrement important aux échecs car, comme le précise encore Hans Kmoch, ils créent une situation de tension. Cette tension va probablement conduire l’un ou l’autre des joueurs à échanger les pions, ce qui conduira à un changement de la structure des pions.
Voici un exemple où deux leviers typiques sont possibles:
Dans cette position, tirée de la partie Simona Lakinska – Bodda Pratyusha jouée lors de la première ronde des Olympiades 2016, les Noirs disposent de deux leviers:
- 22…b5, qui permet d’utiliser le pion doublé b6-b7 en affaiblissant le centre des Blancs. Après l’échange du pion b5 avec le pion c4, les Noirs pourraient à terme pousser leur deuxième pion en b5 avec un grand avantage d’espace sur l’aile dame.
- 22…f5, qui attaque le pion du centre blanc en e4, menace d’ouvrir la colonne f au profit des Noirs en cas d’échange de ces pions, et menace aussi dans certains cas d’attaquer le roque blanc par la poussée f4
Dans les deux cas, le levier s’obtient en attaquant la base de la chaine de pions c4-d5-e4.
Le conseil du jour: Apprenez à utiliser les leviers de pions
Si vous avez aimé ce conseil, merci de le partager sur Twitter en cliquant sur le petit oiseau ci-dessus 🙂