La position suivante est tirée de la partie Alexey Shirov – Levon Aronian, jouée lors du mémorial Tal à Moscou en 2006. Les Noirs ont une Tour de plus, mais le pion blanc est menaçant. Voyez-vous quel coup, qui conduit à un zugzwang, força l’abandon des Blancs ?
Le conseil du jour: Pensez au zugzwang pour gagner !
On dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque tous les coups dont il dispose sont mauvais, c’est-à-dire perdent du matériel ou conduisent au mat. Le zugzwang est illustré dans la position suivante, tirée de la partie jouée entre Li Tian Yeoh et Viswanathan Anand lors de la première ronde de la coupe du Monde 2017:
Les Noirs viennent de jouer 62…Db1-d1, et les Blancs sont en zugzwang:
le Roi blanc n’a pas de coup légal
les pions b et g ne peuvent pas bouger sans être pris
tout coup de Cavalier est suivi de 63…Dd4+ qui gagne la Tour
la Tour ne peut pas se déplacer sur la 3e rangée, et un coup de Tour en c4 ou c8 donne le pion en b3
Dans la partie, il suivit 63.Tc1 Dxb3 et les Noirs gagnèrent quelques coups plus tard grâce au pion passé sur la colonne a
Le conseil du jouer: Essayez de mettre votre adversaire en zugzwang !
On dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque, quel que soit le coup qu’il joue, il sera obligé de détériorer sa position: se faire mater, perdre du matériel ou laisser l’adversaire progresser. Si l’on avait le droit de passer son tour aux échecs, ce joueur choisirait plutôt de ne pas jouer. Mettre son adversaire en zugzwang va donc le forcer à jouer un mauvais coup.
Dans ce cours, nous allons voir 8 exemples de zugzwang.